Les projets de l’année 2023-2024

Le magazine préparé par les élèves de la prépa Sciences PO est arrivé ! N’hésitez pas à parcourir les nombreux et passionnants articles de « Te ao ne mau tama no Raiatea ». Bravo à tous les élèves de M. Stéphane DESCOMBAZ pour ces brillants analyses.

13 élèves de spécialité physique chimie ont participé au concours « Propulsion Verticale » qui a réuni une centaines d’élèves provenant de 6 établissement de Polynésie.
Coordonnés par M. RAAPOTO, ces derniers avaient pour objectif de réaliser une vidéo d’un lancement d’une fusée à propulsion chimique réalisée par leur soin en expliquant les phénomènes physiques et chimiques s’y déroulant.
Répartis par groupes, nos élèves ont présenté 5 vidéos de fusée chimique à un jury qui a comptabilisé plus d’une trentaine de vidéos.
Le LUT a eu la grande surprise de remporter à ex aequo le 1er prix de la meilleure vidéo de fusée chimique!
Les lauréats sont le binôme Temehani LISON DE LOMA et Marin BARBINGER, tous deux élèves en 102. Ces derniers ont été récompensé par des lots (Tshirts, gourdes et livre) offert par la DGEE.
Félicitation à tous les deux ainsi qu’aux 11 autres élèves qui ont donné de leurs temps pour concourir tout en s’amusant!
Une démonstration sécurisée de lancée de fusée à propulsion chimique sera réalisée le lundi 10 Juin sur le terrain de volley-ball durant la récréation de 9h15 pour la curiosité de leurs pairs.

Bravo aux élèves de 101 et de 102 de Mme POINSOT pour la qualité des joutes oratoires présentées lors de la finale, le mercredi 15 mai, devant un jury composé de Mme Marion ALEXANDRE, journaliste, M. Patrice LEROY, proviseur du Lycée d’Uturoa, M. PASSERAT, avocat, M. TETUANI, contrôleur aérien et président de l’association des Parents d’Elèves (APE) ainsi que de 5 élèves de première et de terminale. « Faut-il imposer le port de l’uniforme dans tous les établissements français? », « Doit-on légaliser l’usage du cannabis récréatif en France », « Doit-on limiter le nombre de touristes en Polynésie française pour des questions environnementales? », « Fallait-il organiser les J-O 2024 en France? » Autant de sujets d’actualité brûlants débattus avec brio, en équipe, grâce à des arguments chiffrés et sourcés. Cette activité pédagogique s’inscrivait dans le cadre de la préparation à l’oral du BAC français en 1ère ainsi qu’à celle du Grand oral en terminale.

Les élèves du Lycée d’Uturoa votent pour le Prix des Incorruptibles 2024!

  • Prix 6ème : Cellule 24, tome 1, de Maxime GILLIO
  • Prix 5ème/4ème : Mon cheval de bataille de Delphine PESSIN
  • Prix 2nde : Refuge 1420 de Jean-Marie FIRDION

Le Palmarès national sera annoncé le 5 juin 2024.

« Si bien que le poème

N’est jamais au plus fort,

Oui, que penché au bord

Instable de lui-même »

(Extrémités)

Des rencontres sous le signe de la poésie, ce jeudi 2 mai, avec  le poète et chirurgien Jean-Noël CRISMENT et les élèves de 101, 102 et le 103 . De riches échanges sur le rôle de la poésie et sa place dans le monde, programme du baccalauréat de français 2024.

Le concours de lecture des Incorruptibles auquel participent les élèves de 504 se prolonge par une sensibilisation au bien-être animal grâce à une implication bénévole du renommé
Ranch Cadichon Vallée de Raiatea.
La lecture d’un des livres sélectionnés cette année  » Mon cheval de bataille » de D.Pessin met à l’honneur un cheval doué de sensibilité qui vient visiter les malades d’un hôpital. 
Médiateurs thérapeutiques reconnus, ces animaux jouent un rôle important et permettent  des améliorations de la communication, de l’ intégration, de concentration, de confiance
en soi,et de l’ interaction avec d’autres humains.
 
Au programme, les besoins des chevaux, les soins à leur apporter (vocabulaire du matériel de pansage  et de la morphologie équine), le déplacement au pas, la sécurité du
transport.
 
Nul doute que ces jeunes de 13 ans n’oublieront pas de si tôt cette petite parenthèse d’une heure dans leur emploi du temps scolaire en contact avec le vivant et  leurs émotions.
 
Laetitia Lison et Marine Labrousse
« professeures créatrices d’expériences humaines »
Deux grands remerciements à Aodrena et Marion de Cadichon Vallée, toujours prêtes à s’engager pour promouvoir le bien être de tous les animaux et des chevaux en particulier,
et à la mairie d’Uturoa pour son autorisation d’occupation de la place To’a Huir Nihi ce jeudi 2 mai 2024.

Les éco-délégués collégiens du Lycée des Îles sous le vent préparent cette année la plantation d’arbres fruitiers dans les espaces extérieurs de l’établissement. Pour cela, ils ont mené des enquêtes auprès des élèves, des agents et de professionnels de la Chambre d’agriculture. Objectif : améliorer le bien-être des élèves avec plus de nature, plus d’ombre, et des fruits ! Ils candidatent au Prix de l’action éco-délégués de l’année avec ce petit film.
A venir prochainement : une visite au CJA et… la plantation des arbres !
Les élèves de 504 participent cette année au Prix des Incorruptibles, pour lequel ils lisent une sélection de livres et devront voter pour leur préféré. Comme point d’étape, ils participent au concours de dessin proposé par l’association. Ils devaient choisir un des livres de la sélection et illustrer un extrait imposé.
Ils ont relevé le défi et proposé de très belles illustrations !

Retour en images sur un très réussi Festival du Film International Océanien (FIFO) au Lycée d’Uturoa : 63H de projections pour 38  classes ou groupes classes et 1465 élèves.  5 classes (102, 105, BTS CG2, 202 et 203) ont  pu échanger avec  les protagonistes du film « Entendez-nous » sur les violences faîtes aux femmes, 4 classes de 6èmes ont eu la chance de rencontrer le réalisateur Denis PINSON, auteur du film « Une île, un artiste, Temoana », les classes de 305, 501 et 302 ont participé à un atelier avec le réalisateur et spécialiste des médias, Are RAIMBAULT, sur la création d’un mini-film à partir de tablettes, les  élèves de BTS NDRC2  se sont entretenus avec Laura THERON, Déléguée générale du FIFO sur leur participation à la 1ère édition du « Mini Film Festival », les 3 classes de secondes ont pu, de leur côté, bénéficier de l’expertise de Laura THERON pour la création prochaine de leur vidéo dans le cadre du concours 3 du projet Healthy Class. Bravo aux intervenants ainsi qu’aux élèves pour leur attention ainsi que la qualité des échanges.

En route pour le concours 3 du projet Healthy Class! Un immense merci à Romain LEONARD, Grand Chef Cuisinier au Raiatea Lodge ainsi qu’à Laura THERON, Déléguée générale du FIFO, pour avoir accepté de rencontrer nos élèves de 2nde et de les préparer à la recette healthy filmée de 45 secondes qu’ils devront réaliser pour le mois de mai prochain à partir de leur téléphone portable. Pour rappel, les vidéos seront visibles sur le compte instagram du projet : https://www.instagram.com/healthyclass.lut/?hl=fr

Revivez en images la semaine des langues de mars 2024, pour la partie hispanique, avec les élèves de Mme AMIOT et de M. MARTINEZ, professeur d’espagnol sur le thème de Combat actuel des peuples autochtones des Amériques au Pacifique ». Bravo à Julien FRAISSE, élève de 101, pour cette très belle vidéo.

Les élèves de la Terminale Spé Arts plastiques de Mme BONNETTE,professeure d’arts plastiques,  ont eu la chance et le plaisir de rencontrer, au Musée de Tahiti et des îles, la députée de Polynésie, Merema Reid Arbelot et d’échanger avec elle sur son rôle de députée.  Cet échange a également été l’occasion pour les élèves d’expliciter l’objectif de leur séjour qui est de découvrir toutes les facettes des arts polynésiens et d’explorer toutes les possibilités de poursuites d’études dans le supérieur. Objectif réussi!

Le 21ème FIFO se déroulera au Lycée d’Uturoa du 22 au 26 avril  en partenariat avec l’Association Lire Sous-le-Vent.

Pour la 3ème année consécutive, des professionnels du cinéma et de la culture viendront rencontrer les élèves et débattre avec eux des problématiques abordées  dans les films.

Le Lycée recevra Karine VINCENT, Major de Police, Chef de l’Unité des Atteintes aux Personnes , Véronique MERCADAL et Wendi LY CHAO-MAONI de l’association Emauta pour redonner l’espoir, à propos du film « Entendez-nous », le mardi 23 avril ainsi que Denis PINSON, le réalisateur du film « Une île, un artiste, Temoana » le jeudi 25 avril. Laura THERON, Présidente du FIFO, et Are RAIMBAULT, spécialiste des Médias animeront des ateliers sur la conception de mini-films.

 
Les conférences du LUT : « Le Centre d’expérimentation du Pacifique et les essais nucléaires atmosphériques en Polynésie française (1962-1975). Une histoire globale et transnationale ».
 
Une conférence donnée ce vendredi 19 avril 2024 à 9h30 au Fare d’études par Manatea TAIARUIi, originaire de Tahiti, professeur certifié d’histoire-géographie, doctorant auprès du Ministère des armées, associé à la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique.  Manatea TAIARUIi prépare une thèse sur les essais nucléaires dans les relations internationales (1957-1998)
 
La conférence, organisée à l’initiative de M. DESCOMBAZ, s’adressait aux élèves de terminale HGGSP ainsi qu’à ceux qui suivent la préparation Sciences Po Paris. La conférence était également ouverte au public.
Bravo à tous les élèves de 2nde qui ont participé au Concours 2 du projet Healthy Class piloté par M. RAAPOTO et toutes nos félicitations à Hinanui BROSSE, élève de 201  qui a remporté le Grand Prix du Jury le jeudi 18 avril dernier. Il s’agissait, cette fois, de réaliser un plat gastronomique avec des produits bons pour la santé dont un du Fenua ainsi que sa photographie travaillée selon les critères conseillés par Lorelei QUIRIN, photographe pour la revue de cuisine Tama’a.
 
Tous les participant été récompensés par un prix et nous remercions chaleureusement tous nos partenaires, la société Sogequip, Jean-Marc BRICE de Havaiisport, Philippe MICHAUX de King Shop, Manarii EDMUNDS de Capt&fit, Patrick SEUROT, Directeur de l’agence Smile et de la revue Tama’a, Lorelei QUIRIN, Photographe pour la revue Tama’a, Romain LEONARD, Grand Chef cuisinier au Raiatea Lodge,  Pierre LECORNE, Président des Disciples Escoffier ainsi que le parrain du projet, Franck DAVID, Grand Chef cuisinier à l’Intercontinental de Tahiti.
 
Nous remercions également Vaipuahi EDMUNDS et Manuia  TEFAATAU–GONIN du Campus connecté pour les publications des photographies des élèves sur le compte Instagram du projet :  https://www.instagram.com/healthyclass.lut/?hl=fr
 
Nous remercions bien sûr aussi les équipes techniques du LUT pour leur précieuse collaboration, garante du succès de chaque manifestation.
 
Les photographies de l’événement sont visibles sur le padlet pédagogique du projet :  https://www.instagram.com/healthyclass.lut/?hl=fr
La classe de 5e du GOD de Maupiti participe au concours « Oceano pour tous » organisé par l’Institut Océanographique de Monaco. 
L’objectif du concours est de sensibiliser la jeunesse à la protection du milieu marin en lien avec certains objectifs du développement durable.
En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de nous orienter sur la protection des raies mantas, animal emblématique de l’île de Maupiti,
Pour mieux comprendre ces créatures, leur environnement et les menaces qui pèsent sur elles,  les élèves ont : 
– participé à plusieurs visioconférences animées par le musée de Monaco (sur différents sujets tels que : le réchauffement climatique, les coraux, l’impact des activités humaines, la pollution plastique…) ;
– ils ont bénéficié de l’expertise de Virginie (biologiste marin pour l’association Manta Trust) qui les a accompagnés pendant une semaine ;
– ils ont plongé en bouteille afin d’aller les observer de plus près ;
– ils ont fait une sortie lagonaire afin d’observer l’activité autour des raies mantas en surface (notamment celle des excursions touristiques) ;
– enfin, ils sont intervenus lors du traditionnel four tahitien où ils ont présenté leurs recherches à un public nombreux afin de les sensibiliser à la sauvegarde de ces créatures.
 
Ils ont également créé un logo qui a été imprimé sur des tricots destinés à poursuivre ce travail de sensibilisation. Ils sont à la vente à 2000xpf. 

Dans le cadre de leur parcours avenir, quelques chanceux cinquièmes ont été accueillis au CJA de Vaiaau. Ils ont été pris en main par les jeunes du centre, lesquels les ont initiés à différents ateliers, et leur ont confectionné un succulent repas. Les riches échanges entre eux ont permis à nos cinquièmes de découvrir une voie de formation parallèle au collège, qui ouvre également les portes des Lycées professionnels, dans plusieurs domaines et métiers : agriculture, cuisine et service, métallerie, horticulture. L’atelier « apiculture » a remporté un vif succès. Un immense mauru’uru à Monsieur Henri, ses équipes et tous les jeunes du CJA pour leur accueil et leur bonne humeur.

Passionnants échanges ce jeudi 21 mars entre les élèves de 201,202 et 203 et le Dr Virginie DUTUE, psychiatre à l’hôpital d’Uturoa à propos des maladies mentales dont souffrent les protagonistes du livre « Les mots fantômes » , sélectionné pour le Prix des Incorruptibles. Merci à Mme MARTI pour cette initiative et ce nouvel éclairage sur le roman de David MOITET.

Les élèves de 201, 202 et 203 ont eu la chance de rencontrer la talentueuse photographe de Moorea, Lorelei QUIRIN, et de s’exercer à la pratique de la photographie à partir de leur téléphone portable.  Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet Healyhy Class. Retrouvez les magnifiques photographies de nos jeunes chefs cuisiniers en herbe  sur le compte Instagram du projet : https://www.instagram.com/healthyclass.lut/

C’est la semaine de la Presse et des Médias au Lycée d’Uturoa! N’hésitez pas à venir faire le plein d’actualité et à consulter les nombreuses revues mis à votre disposition!

Les classes de T°LLCR, 1°Générales, 5°1/2/3, et quelques élèves de 4° avec l’équipe des langues vous proposent un spectacle(discours, chants, danses, joutes verbales, poèmes) sur le thème du « Combatactuel des peuples autochtones des Amériques au Pacifique »,

Le vendredi 22 mars de12H30 à 15H30.

Vous aurez la possibilité de voir ce spectacle en streaming sur le Facebook du LUT.

Vendredi 8 mars, les classes de 202 et 203 du LUT ont bravé les intempéries avec leurs professeurs pour s’exprimer durant cette journée internationale des droits des femmes organisée par la commune d’Uturoa. Les deux classes de secondes ont déclamé deux discours poignants après avoir fièrement brandi leurs pancartes et leurs slogans. Ils étaient heureux de s’engager, de manifester pour la première fois leur opinion sur les inégalités de genre, les violences intrafamiliales, sexistes et sexuelles et la situation alarmante au fenua. Nous sommes particulièrement fiers d’eux, de leur travail et de leur courage pour oser prendre le micro en public au sein de la mairie d’Uturoa, en présence de toutes les associations invitées pour l’occasion.

Troisième édition du challenge de l’entrepreneuriat  au LUT

Le Mardi 12  mars 2024, une cinquantaine  d’étudiants du BTS du LUT se sont retrouvés  pour participer à la troisième  édition du challenge entrepreneurial Etudiant organisé au LUT.

Ce projet pédagogique leur a permis de se confronter à la démarche de création d’entreprise.

Chaque groupe d’étudiants s’est vu donc prendre le rôle d’entrepreneurs, épaulé par des coachs professionnels, et a présenté devant un jury les grandes lignes de leur création.

Retrouvez la remise des prix en images !

L’association JAF,  » les Jeunes Artistes du Fenua » , est particulièrement active au sein du Lycée de Uturoa en organisant des événements artistiques et culturels qui vont permettre de créer des liens entre des acteurs de l’art et les élèves de tous niveaux. Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans la cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Retrouvez ces jeunes artistes sur facebook : : https://www.facebook.com/people/Association-Jeunes-Artistes-du-Fenua/61553677753995/

460 intervenants, 8 (visio)conférences, 2 tables rondes sur les métiers d’avenir, une conférence sur Parcoursup et l’entrée à l’Université de Polynésie française, des ateliers de présentation de l’upf pour les élèves de terminale, un jobdating et un Pôle création d’entreprises pour le Forum des Métiers et des Formations 2024 du Lycée d’Utorua et du Lycée professionnels qui a réunit près de 1137 élèves de plusieurs établissements des Raromatai ainsi que leurs parents. Le Forum 2024 s’adressait à tous les élèves de la 3ème à la terminale pour le Lycée d’Uturoa et la cité scolaire d’AMJ, aux élèves de 3èmes pour le Lycée de Bora, le collège de Huahine, le collège de Taha’a et le collège de Faaroa ainsi qu’aux élèves des CJA de Vaiaau et de Faaroa. Le succès de cette journée doit beaucoup aussi à la formidable implication des élèves de BTS du Lycée d’Uturoa , des élèves de l’accueil du Lycée professionnel mais aussi des élèves de l’option restauration du LPP d’Uturoa. Retrouvez en images les moments forts de ce magnifique événement dédié à l’orientation et à la réussite scolaire, universitaire et professionnelle de tous nos élèves.

Qu’est-ce qu’une alimentation saine et équilibrée ? C’est la question autour de laquelle ont débattu, le 5 février dernier,  les éco-délégués du Lycée d’Uturoa et la médecin nutritionniste Basilia POISSONNIER. Encadrés par Mmes Marine LABROUSSE, professeure documentaliste, Dominique CAILLE, professeure d’histoire-géographie et Marie-Anne BROCARD, CPE,  les écos délégués vont maintenaint effectuer une enquête sur l’alimentation des élèves du Lycée pour identifier les pratiques actuelles afin de proposer, en s’appuyant sur la formation reçue, des idées de menus équilibrés, en partenariat également avec le personnel de cuisine de la cantine du lycée.

Les élèves de la classe de  201 de M. Heremoana RAAPOTO ont la eu chance de s’entretenir, lundi 04 mars, avec Miss TAHITI 2023 et de lui présenter leur projet Healthy Class axé sur le sport, la cuisine et le bien-être physique et mental pour la réussite de leur scolarité. Une rencontre ponctuée aussi de très beaux échanges sur les valeurs humanistes et l’expérience humanitaire en Afrique de Ravahere SILLOUX .

Dans le cadre de la Semaine anglo-saxonne qui se déroulera du 4 au 8 mars, l’équipe d’anglais proposera aux classes du Lycée d’Uturoa des Escape games sur le thème des JO dans le monde anglo-saxon. Retrouvez l’événement en images et en vidéo!

Mehiti TOHETIAATUA , élève de 401 a remporté le tour régional du concours « Si on lisait à voix haute » organisée par la Grande Librairie sur France 5. Bravo à Mehiti ainsi qu’aux enseignantes qui portent le projet, Mme Marine LABROUSSE, professeure documentaliste et Mme Karima SMAALI, professeure de français!

RED NOSE DAY

 

“Red Nose Day” is a special day when English countries promote different charity organizations and the Red noses remind us that “the even littlest of things can make a huge difference”.

In the wake of Green Friday, we thought that it would be interesting to raise awareness among the pupils and students on different Anglo-Saxon charity organizations.

Therefore, grades “5°, 1° and Terminale” have studied topics, such as the United Kingdom charities and Red Nose Day; and prepared various activities, such as speeches to promote their favorite charities and escape games.

« Red Nose Day” is usually held in March. However, our event was on November the 28th from 12.15 to 2.20 pm in the study hall.

The seventh graders (5èmes) started the show by singing “We are the world”. Then, the eleventh graders (1ères) delivered a speech to promote the charity of their choice.

After that, the twelfth graders (Terminale 3) hosted the escape games they have created (on the same topic).

This wonderful event ended with an afternoon “tea-time” snack and the award ceremony for the speakers. If you want to learn more about it, you can watch the video made by some students.

The English teachers (Mrs Lecomte and Hunter) organized this event.

A special thanks to Mr Vongue for rehearsing the seventh graders to sing.

Les lycéens d’Uturoa ont eu la chance de recevoir des lycéens de Seattle ce vendredi 16 février avec lesquels ils ont pu participer à un cours de tressage donné par Mme  Rosina Mou Fat en collaboration avec Mme Tiare BONNETTE professeure d’arts plastiques.

Les conférences du LUT : Les conséquences géographiques du CEP en Polynésie française
Le 16 février a eu lieu au Lycée d’Uturoa une conférence ouverte au public à l’attention des élèves de terminale HGGSP, et de la préparation Sciences Po également.
La conférence a été réalisée par Florence MURY, post-doctorante à l’UPF. Florence a réalisé une thèse de géographie culturelle en 2022 sur « Les échelles des renaissances culturelles en Polynésie française ».
Elle travaille actuellement sous la direction de Renaud Meltz, pour l’UPF, et elle a évoquées conséquences spatiales du CEP (Centre d’expérimentation du Pacifique).
La conférence a été l’occasion d’aborder la question des déplacements de population et d’activités qui ont été provoqués par l’apparition du CEP et qui ont entraîné notamment la polarisation des hommes et des activités sur Tahiti.

Lors de la semaine du 30/01, les classes de 2nde du LUT ont pu bénéficier du savoir-faire de l’équipe de Poema MOUTAME aux travers de divers ateliers culinaires. Lors de ce cooking class, les élèves ont collaboré dans la préparation de plat à base de fruits et légumes locaux.

Chaque classe se sont focalisée autour d’un produit phare (taro, manioc ou patate douce) et l’a décliné sous diverses préparations.

2 enseignants et un personnel de cuisine se sont également prêtés au jeu. Les ateliers se sont clôturés avec la dégustation des plats végétariens. Des saveurs surprenantes et uniques ont fait la joie des papilles de tous.

Un grand merci encore à Poema et son équipe pour ce très beau moment de partage !

Plus de photos sur le padlet HEALTHY CLASS : 

https://padlet.com/RAAPOTO/healthyclass_LUT

L’intelligence artificielle, le nucléaire, les Méga-bassines, l’euthanasie… Autant de sujets de société brûlants sur lesquels les classes de 101 et de 102 de Mme Poinsot ont débattu au cours de joutes oratoires très animées et devant un large public de lycéens. Le jury était composé d’élèves de 1ère mais aussi d’élèves de terminale qui s’étaient distingués par la qualité de leurs joutes l’année scolaire dernière. Bravo à tous les élèves de s’être prêtés à ce délicat exercice oratoire!

Les conférences du LUT :Renaud Meltz, Professeur à l’Université de Polynésie, vendredi 19 janvier 2024
Renaud Meltz, Professeur à l’Université de Polynésie, est venu présenter aux élèves de notre établissement, l’histoire des essais nucléaires en Polynésie.
Exposé passionnant sur la genèse du projet d’implantation d’un site d’essais nucléaires dans les Tuamotu et son fonctionnement.
Enjeux géopolitiques des essais qui ont interressé en premier lieu nos élèves des spécialités HGGSP et de l’option sciences Politiques.
Cette conférence s’inscrit dans le cycle des conférences organisées cette année au LUT sur la thématique du fait nucléaire en Polynésie.
Merci à M Descombaz pour l’organisation de cette conférence.

« Mes objets au quotidien » ou les splendides productions inspirées du poète Francis Ponge des élèves de 301 de Mme Lison de Loma à  découvrir sur le padlet de la classe.

L’équipe de direction du Lycée d’Uturoa, les élèves et les professeurs de Tahitien, Mmes ATGER et MIHURAA, ont le plaisir de vous inviter à la Journée polynésienne qui se déroulera le mercredi  13 décembre au Chapiteau.

Les classes de 501, 502 et 503 de Mmes BANEL et HUNTER ont eu la chance de rencontrer Henri THEUREAU, traducteur de l’ouvrage  » Tupaia, le pilote polynésien du capitaine Cook ». Merci Henri THEUREAU de nous avoir fait revivre les aventures de ce célèbre navigateur  polynésien originaire de Raiatea!

Tous les élèves de seconde étaient étaient réunis aujourd’hui pour la remise des prix du premier concours du projet Healthy Class piloté par M. Heremoana Raapoto. Bravo à tous les élèves participants! Bravo également aux heureux lauréats qui ont été récompensés par de magnifiques paniers de fruits et légumes bio des fermes Bio Pacifika, Bio Faora Lab et Vaihuti Fresh, des bons d’achat de matériel de cuisine de la société Sogequip et des couverts de table offerts par le restaurant le Lotus de l’Intercontinental de Tahiti. Toutes nos félicitations  à Lily-Rose de 202  qui a gagné le Grand Prix du jury. Nous remercions également tous nos partenaires pour leur participation au jury , les nombreux lots de qualité offerts et leur soutien inconditionnel à notre projet. Tous nos remerciements également au parrain du Projet, Franck David, Grand Chef cuisinier et Disciple d’Escoffier. Les élèves et leurs parents devront réaliser pour le prochain concours un plat cuisiné alliant saveur et présentation originale, graphique et artistique. La composition de la photographie sera également prise en compte. Une photographe professionnelle, Lorelei Quirin, rencontrera prochainement les élèves pour leur donner des conseils. Retrouvez les compositions des élèves sur le compte Instagram « Bien dans son corps, bien dans sa tête! » : https://www.instagram.com/healthyclass.lut/  ainsi que sur le padlet pédagogique du projet : https://padlet.com/RAAPOTO/healthy-class-du-lut-qdlsrp9oe3arhnyn

Les élèves de Lycée d’Uturoa ont eu la chance de participer au Salon du livre d’Uturoa, organisé par l’Association Lire sous-le-Vent au Centre Kuo Min Tang du 30 novembre au 1er décembre dernier. Les élèves de 504 de Mme Lison de Loma ont ainsi pu rencontrer Riki Wong et Lolita pour une intervention sur les bienfaits du Faapu et du Ma’a, les 602 et 603 de Mmes Banel et Marti l’illustratrice Raï Chaze qui leur a présenté ses beaux albums, les élèves de terminale de la spécialité HLP de Mme Mouline le professeur d’université Riccardo Pineri qui a analysé avec eux les tableaux des peintres occidentaux installés en Polynésie, les 303 de Mmes Marti et Labrousse l’auteur de BD Mickey Moto qui les a initié à la bande dessinée. Quand aux élèves de 603 de Mme marti, ils ont  écouté un conte racontée par les bénévoles de l’association Lire-Sous-le-vent et les élèves de 301 de Mme Lison de Loma résoudre des énigmes à travers un récit raconté par Jasmina Liant de la DGGE. L’ensemble des élèves a également eu beaucoup de plaisr à déambuler dans le Salon du livre, découvrir les livres exposés et échanger avec les auteurs présents.  Tous nos remerciements à l’association Lire Sous-le-Vent et à son président, Jean-Marie Schemith pour ces très beaux moments. 

Ce lundi 27/11, s’est tenue dans le cadre du projet HEALTHY CLASS l’intervention de Moerani LEMAIRE et Romanella CONSTANT, deux agriculteurs biologiques de l’association BIO FETIA. Ces derniers ont sensibilisé les élèves au sujet de l’agriculture biologique, ses principes et méthodes. Ils découvriront la semaine suivante la mise en oeuvre sur site lors de la visite de la ferme FAORA LAB.
Découvrez l’ensemble des activités et interventions du projet sur le padlet:   https://padlet.com/RAAPOTO/healthyclass_LUT

Les apprentis-sorciers de la 603 sont fiers de vous présenter leurs grimoires de sorcières réalisés dans le cadre de la séquence sur les monstres en cours de français avec Mme Marti. Plusieurs rédactions sont compilées à l’intérieur pour vous faire frémir, allant du portrait de leur sorcière, à des recettes de potions magiques, un abécédaire et une aventure de sorcière. Certaines sorcières ont laissé libre cours à leur imagination en inventant des alphabets mystérieux et autres surprises mystiques… Venez les découvrir au CDI, vous ne serez pas déçus…

Triste tigre de Neige Sinno, Prix Goncourt des lycéens 2023!

Prefacio de los profesores

¿Quién hubiera pensado que algún día, alumnos de Raiatea se atreverían a escribir historias del realismo mágico en castellano?

Pues el sueño se hizo realidad,este género literario sumamente latinoaméricano terminó por llegar a la isla sagrada, el centro del triángulo polinésico como si por magia, esta inspiración literaria se hubiera trasladado de América a las costas de la mítica Polinesia.

Escribir historias con un toque de realismo mágico en una isla llena de misticismo finalmente no debería sorprender a nadie. Lo que sí debe sucitar el asombro y la admiración es la calidad de los escritos de alumnos que no son hispanohablantes.

Pueden ser orgullosos de su trabajo y por eso les felicitamos.

Los dos profesores de español

MARTINEZ Jean-Jacques AMIOT VII Heipua

Le Green Friday ou comment redistribuer pour donner une seconde vie aux objets.  Retrouvons-nous le  vendredi 24 novembre 2023 au Fare d’étude pour participer à cette action en faveur de la planète organisée par les élèves de TSMG et de 6ème et leurs professeures Mme Borel et Mme Labrousse.

Le mardi 14 Novembre 2023 s’est tenue la journée mondiale du diabète au LUT. Dans ce cadre, toutes les classes de 2nde, inclus dans le projet HEALTHY CLASS coordonné par M. Raapoto, ont pu être sensibilisé au risque et à la prévention de cette maladie. 

Les élèves ont pu participé à 3 ateliers :
  • une intervention du Dr CASTELBLANCO (Médecin au dispensaire de Raiatea) et Mme TEAUROA (Infirmière à la cellule promotion santé des ISLV) sur le risque et la prévention du diabète.
  • des ateliers ludiques et sportives autour diabète animés par les élèves de 1ère spécialité SVT de Mme MU.
  • des ateliers de préparation de « jus sains » animés par Mme MOUTAME Poema (présidente de l’association Taputea Adventure) et son équipe.

Les conférences du LUT : Bruno Saura, anthropologue et professeur des universités en Civilisation polynésienne, vendredi 17 novembre 2023

La 1ère édition 2023/2024 des Conférences du LUT a  l’honneur d’accueillir Bruno Saura, ce vendredi 17 novembre au Fare d’études, à l’initiative de M. Stephane Descombaz, professeur d’histoire-géographie, responsable du dispositif Sciences Po Paris.
La conférence portera en partie sur les relations mythologiques entre Raiatea et Tahiti, elle sera issue de l’ouvrage « un poisson nommé Tahiti », (Bruno Saura, 2021).
L’intervention de Bruno Saura aura lieu de 9H30 à 10H20 en français, et ensuite de 11H30 à 12H15 en tahitien. La conférence sera ouverte au public (lycéens et extérieurs). Nous vous attendons nombreux!
A l’occasion du 11 novembre, les élèves de 301, 302 et 304 ont réalisé des carnets de poilus tahitiens de la Première Guerre mondiale, dans le cadre du cours de Mme Caillé.
Leurs magnifiques travaux sont exposés au CDI : des carnets de croquis, des lettres, des jeux, des documents administratifs, des journaux intimes, des cartes… comme s’ils étaient d’époque ! Attention, en prendre soin, ces objets sont fragiles et précieux !

Découvrez la très belle vidéo réalisée par Julien Fraisse, assisté de Marin Babinger, tous deux élèves de 101 et 102 à l’occasion de la semaine hispanique qui s’est déroulée dans l’établissement les 13 et 20 octobre dernier. Découvrez également les magnifiques photos réalisées par Julien et Tehau: 

https://www.dropbox.com/scl/fo/mt4csh2msbrvfobcfpd5q/h?rlkey=ythxs4ewydjd7gt8ddzb121dk&dl=0

N’hésitez pas à venir découvrir les nouveautés du CDI!  Les nombreux titres en littérature jeune adulte, les romans de science-fiction, d’héroic-fantasy, d’amour, les thrillers, les mangas et les bandes dessinées devraient ravir tous les élèves de la 3ème au BTS.

Fêtez Guy Fawkes Night avec les élèves de 6ème, 5ème, 4ème de Mmes Chaussoy, Hunter, Lecomte du dispositif « Apprendre autrement »! Decouvrez cette fête britannique qui a lieu tous les ans le 5 novembre en Grande-Bretagne à travers la très belle exposition réalisée par les élèves et installée au à la cantine, au CDI et dans les salles.

Déplacement  sportif et amical le mercredi 18 octobre dans le cadre d’une rencontre inter établissement avec le collège de Faaroa entre les minimes filles et garçons. Les élèves se sont pleinement engagés dans les activités proposées, football, tennis de table et volley ball. Quand SPORT rime avec PLAISIR… Bravo à tous les élèves pour leur engagement malgré la pluie et aux enseignants d’EPS. Tous nos remerciements au collège de Faaroa son accueil et à la commune de Taputapuatea pour le transport.

 Semana de la hispanidad, sur le thème du réalisme magique, les jeudi 19 et vendredi 20 octobre : exposition, déjeuner en musique, danses latino-américaines seront le fil conducteur de cette belle manifestation organisée par M. Jean-Jacques Martinez et Mme Vii Amiot. ¡ Que la disfruten!

Pour leur stage de novembre-décembre 2023, 12 jeunes en 2ème année de BTS NDRC ont choisi d’effectuer leur période de formation en milieu professionnel en hexagone. Ils vous disent tout dans leur vidéo.

 Le 11 octobre 2023, les 3 sections de BTS du lycée d’Uturoa ont pu participer aux ErasmusDays… Revivez ce moment en image avec les reportage de Rony Mou-Fat de TNTV.

L’exposition « Tous migrants » sera présentée du 9 au 21 octobre prochain au CDI. « Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité ». N’hésitez pas à venir la découvrir!

Les étudiants des classes de première année de BTS CG, GPME et NDRC ont participé à la journée « Erasmus Days » le mercredi 11 octobre.
Toute la matinée, les étudiants de seconde année de BTS de Mme Heitaa et de Monsieur Vallejo leur ont présenté  leur séjour à l’étranger ainsi que les effets bénéfiques linguistiques, culturels et professionnels de cette belle expérience.

Récemment, Pierre Régnard a animé une formation destinée aux enseignants de divers établissements, dévoilant le potentiel de ChatGPT-4 pour l’enseignement. À travers un parcours ludique sur notre plateforme Moodle, inspiré de l’univers de Harry Potter, il a exploré l’art de formuler des prompts, l’introduction aux Modèles de Langage à Grande Échelle (LLM), et les possibilités offertes par les plug-ins et la fonction « Advanced Data Analysis ». Grâce à ChatGPT, il a conçu des quiz interactifs et réduit drastiquement le temps de création, accomplissant en deux jours ce qui aurait normalement demandé deux semaines.

Le Lycée d’Uturoa et Monsieur LEROY, Proviseur, ont le plaisir de vous inviter à la projection du film Pōmaré IV, sur les traces d’une reine (sélection FIFO 2022) le mercredi 11 octobre de 18H30 à 20H00 au Fare d’études avec la présence exceptionnelle d’Alexia KLINGLER, sa co-réalisatrice et d’Alexandre JUSTER, historien qui  a apporté sa caution scientifique .  La soirée est ouverte à tous les élèves ainsi qu’au public extérieur.

Le Prix Nobel de littérature 2023 a été attribué à l’écrivain norvégien Jon Fosse. Il est l’un des dramaturges les plus joués à travers le monde.

Le Prix Nobel de Physique 2023 attribué aux français Pierre Agostini et Anne L’Huillier ainsi qu’à l’autrichien Ferenc Krausz. Avant Anne L’Huillier, quatre femmes seulement avaient obtenu le prix Nobel de physique, depuis 1901 : Marie Curie (1903), Maria Goeppert-Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020).

Les élèves de la classe de 501 de Mme Mu ont assisté à une visioconférence avec le Dr. J.F.Ghiglione, du laboratoire océanologique de Banyuls sur Mer et directeur scientifique de la mission TARA Microplastiques. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre  projet « Plastique à la loupe », projet de sciences participatives organisé par la fondation Tara auquel participeront les élèves.

WHAT ARE YOUR ORIGINS ? Dans le cadre du projet « Tous migrants » du CDI, les élèves de 1ères générales de Mme Hunter ont fait des recherches sur leurs origines (parents et grands-parents). Ainsi, ils vous proposent leurs travaux effectués la semaine dernière sous formes de vidéos et d’audios. En outre, d’autres réalisations ont été exécutées sous formes d’affiches sur le thème de l’immigration aux USA et seront publiées au CDI et à la cantine du 2 au 9 octobre 2023.

Les diaporamas, vidéos et audios réalisées par les élèves de 102 et 103 dans le cadre du projet Citizens of the world

Team de Marin 

Team de Julien 

Team de  Lily

Team de Khéo

Team de Manoarii

Au vu de son impressionnant succès auprès de nos anciens élèves qui sont venus apporter leur témoignage aux nouveaux parents d’élèves de seconde, le projet Healthy class et cuisine gastronomique, initié par M. Heremoana Raapoto, sera reconduit cette année auprès des trois classes de seconde. 

Faire du sport régulièrement, se nourrir sainement, dormir suffisamment, etc, autant de problématiques qui seront abordées au cours de l’année scolaire 2023-2024, pour la réussite de tous les élèves, dans le cadre d’un travail interdisciplinaire.

Tous nos remerciements à  Franck David, grand Chef cuisinier au restaurant Le Lotus de l’Intercontinental de Tahiti qui parraine le projet ainsi qu’aux Disciples Escoffier. Tous nos remerciements également à l’ensemble de nos partenaires pour la qualité de leurs interventions et leur soutien indéfectible à cet ambitieux projet.

La réunion d’information  de ce vendredi 8 septembre s’est clos par la distribution aux anciens élèves de seconde du numéro de la revue de cuisine « Carrément Bon » de juin-juillet 2023 dans lequel vous retrouverez la description du projet mené en 2022-2023. Cet exemplaire est disponible au CDI. 

Retrouvez en vidéo, la très réussie Journée Polynésienne du Sport Scolaire du mercredi 6 septembre dernier avec les élèves de 6ème et les élèves de 1ère Option EPS qui les ont encadrés en équipe. Touch Ruby, Volley Ball, Parcours santé ludique, Tennis de table ont rythmé ce grand rassemblement sportif. Le succès de cette journée revient également aux enseignants d’EPS ainsi qu’à M. Lankar et l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française pour les installations et bien sûr aux agents de l’établissement.

Journée exceptionnelle pour le lycée !
Monsieur le Ministre de l’Education, Ronny TERIIPAIA accompagné d’une délégation de la DGEE et d’un représentant du Vice-Rectorat, nous a fait l’honneur de sa première visite en établissement scolaire de son mandat toute la matinée.

Les élèves et les personnels du Lycée des îles sous le vent  avaient organisé un accueil à la hauteur de cet événement.

Retour en image sur les moments forts de cette visite…

Une rentrée sous le signe du bien-être, du dépassement de soi, de l’entraide et de la solidarité grâce à une journée d’intégration sous forme d’un jeu de piste pour les élèves de 6ème et d’un tournoi sportif pour les élèves de 2nde. Bravo à tous les élèves, aux enseignants d’EPS et et aux agents pour la réussite de cette première journée de classe.