Les conférences du LUT

Année 2023-2024

Les conférences du LUT : Les conséquences géographiques du CEP en Polynésie française
Le 16 février a eu lieu au Lycée d’Uturoa une conférence ouverte au public à l’attention des élèves de terminale HGGSP, et de la préparation Sciences Po également.
La conférence a été réalisée par Florence MURY, post-doctorante à l’UPF. Florence a réalisé une thèse de géographie culturelle en 2022 sur « Les échelles des renaissances culturelles en Polynésie française ».
Elle travaille actuellement sous la direction de Renaud Meltz, pour l’UPF, et elle a évoquées conséquences spatiales du CEP (Centre d’expérimentation du Pacifique).
La conférence a été l’occasion d’aborder la question des déplacements de population et d’activités qui ont été provoqués par l’apparition du CEP et qui ont entraîné notamment la polarisation des hommes et des activités sur Tahiti.
Les conférences du LUT :Renaud Meltz, Professeur à l’Université de Polynésie, vendredi 19 janvier 2024
Renaud Meltz, Professeur à l’Université de Polynésie, est venu présenter aux élèves de notre établissement, l’histoire des essais nucléaires en Polynésie.
Exposé passionnant sur la genèse du projet d’implantation d’un site d’essais nucléaires dans les Tuamotu et son fonctionnement.
Enjeux géopolitiques des essais qui ont interressé en premier lieu nos élèves des spécialités HGGSP et de l’option sciences Politiques.
Cette conférence s’inscrit dans le cycle des conférences organisées cette année au LUT sur la thématique du fait nucléaire en Polynésie.
Merci à M Descombaz pour l’organisation de cette conférence.

Les conférences du LUT : Bruno Saura, anthropologue et professeur des universités en Civilisation polynésienne, vendredi 17 novembre 2023

La 1ère édition 2023/2024 des Conférences du LUT a  l’honneur d’accueillir Bruno Saura, ce vendredi 17 novembre au Fare d’études, à l’initiative de M. Stephane Descombaz, professeur d’histoire-géographie, responsable du dispositif Sciences Po Paris.
La conférence portera en partie sur les relations mythologiques entre Raiatea et Tahiti, elle sera issue de l’ouvrage « un poisson nommé Tahiti », (Bruno Saura, 2021).
L’intervention de Bruno Saura aura lieu à 13h20 en français, et ensuite à 14h30 en tahitien. La conférence sera ouverte au public (lycéens et extérieurs). Nous vous attendons nombreux!

Année 2022-2023

Conférence du LUT « du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien  » le jeudi 9 février par M. Ghislain Poissonnier, Magistrat, pour les élèves du dispositif Sciences Po Paris de M. Descombaz, professeur d’histoire géographie et responsable du dispositif. Une très belle opportunité pour les élèves  pour comprendre la complexité du conflit et en débattre.

Les conférences du LUT : Conférence de Ghislain Poissonnier, Magistrat et Président du Tribunal Raiatea-Tahitile vendredi 2 septembre  2022 à 13H30, au fare d’études. sur le thème « Qu’est-ce que la justice » ?

Les conférences du LUT : Bruno Saura, anthropologue et professeur des universités en Civilisation polynésienne, vendredi 04 mars 2022

 La 3ème édition des Conférences du LUT a eu l’honneur d’accueillir Bruno Saura, ce vendredi 4 mars au Fare d’études. 
Bruno Saura, anthropologue et professeur des universités de civilisation polynésienne à l’UPF , est venu nous présenter les résultats de son dernier travail, publié aux éditions Au vent des Iles sous le titre : « Des Tahitiens, des Français : essai sur sur l’assimilation culturelle en situation coloniale consentie ». 
Cette conférence a accueilli un public nombreux. 
Les questions ont permis aux différents participants d’échanger avec Bruno Saura et de parfaire ainsi leurs analyses de la société contemporaine dans laquelle nous évoluons. 
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants, ainsi que Bruno Saura, l’UPF, et la direction du LUT pour avoir rendu possible ce type de rencontre extrêmement stimulantes . 

Les conférences du LUT : Garance Tanguy, ingénieure hydrologue, vendredi 11 février 2022

Le Lycée des îles Sous-le-vent a eu la joie d’accueillir vendredi 11 février, de 12h30 à 13h30, Mme Garance Tanguy pour une conférence sur « La régionalisation des méthodes d’estimation des crues à Tahiti » dans le cadre d’un cycle de conférences universitaires (« Les conférences du LUT ») destinées à nos élèves de terminales. Ce projet, initié par Stéphane Descombaz, vise à faire découvrir à nos futurs étudiants les travaux de spécialistes issus d’horizons divers. Il vise également à les préparer au format de cours universitaires afin qu’ils réussissent au mieux leurs parcours dans le supérieur.