PSY-EN chargés de l’orientation

Les parcours de formation sont multiples et variés, ce qui donne des chances de réussir à chacun.

Il est cependant nécessaire de bien s’informer et réfléchir avant de choisir, puis de trouver la stratégie adaptée à chaque situation. Pour cela, une aide spécifique est parfois nécessaire.

Le Centre d’Information et d’Orientation est un service public, gratuit où vous pourrez rencontrer les Psychologues de l’Éducation nationale Education Développement Orientation (PsyEN-EDO).

Les PsyEN-EDO reçoivent les élèves et leur famille en entretien individuel. Ils analysent leur demande et apportent un conseil adapté à chaque situation.

Ils travaillent prioritairement auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes à la recherche d’une insertion professionnelle et des étudiants qu’ils ont la charge d’accompagner dans leur parcours de formation.
Ils accueillent les publics adultes, les aident à construire leur projet de formation et/ou d’évolution professionnelle en lien avec les acteurs de la formation continue et de la VAE.

En vue d’apporter leur aide à l’élaboration d’un projet d’orientation, ils utilisent des techniques basées sur l’entretien individuel, les outils d’investigation psychologique adaptés, les démarches de recherches documentaires.

Dans les lycées et collèges publics, ils jouent un rôle de conseiller technique du chef d’établissement et accompagnent à ce titre l’action que les équipes éducatives consacrent à l’orientation des élèves.

Ils développent dans ce cadre des démarches favorisant l’élaboration de projets d’études dans un souci d’élévation du niveau d’ambition des élèves.

Ils contribuent de manière spécifique et prioritaire à la prise en charge des élèves décrocheurs, ainsi qu’à ceux présentant d’importantes difficultés scolaires, en mobilisant leurs compétences d’expertise psychologique de la personnalité et d’accompagnement individualisé des parcours de formation.

Au lycée d’Uturoa, deux Psy-EN, Mme Emma DEBARNOT et M. Philippe FRANCO, assurent des permanences où ils reçoivent les élèves et/ou les parents :

Le lundi de 8H00 à 16H00

Le mardi de 8H00 à 16H00

Le mercredi de 8H00 à 12H00

Le jeudi de 8H00 à 16H00

Le vendredi de 8H00 à 16H00

Le cahier de rendez-vous se trouve à la Vie scolaire.