Section aéronautique

La section aéronautique au Lycée des Iles Sous le Vent : préparer son BIA

Le BIA est un Brevet d’Initiation à l’Aéronautique. Ce diplôme est un diplôme d’Etat, reconnu nationalement, et qui atteste de connaissances solides dans différents domaines de l’aéronautique. En juin 2021, 13 élèves ont obtenu ce diplôme au lycée dont 3 avec la mention Très Bien, 2 avec la mention Bien, et 3 avec la mention Assez Bien. Le plus jeune diplômé était en classe de 4e et a obtenu une mention.

La section aéronautique permet la découverte du secteur aérien qui est un secteur extrêmement porteur en termes d’emplois et qui connaît une croissance exponentielle depuis un demi-siècle. La plus forte croissance du secteur se situe à présent dans la zone Asie.

Le diplôme du BIA permet de valoriser le CV des élèves se destinant aux métiers de l’aéronautique civils ou militaires (contrôle aérien, pilotes, personnels navigants, maintenance aéronautique,…). Le BIA est un atout pour intégrer le BTS (très recherché) de maintenance aéronautique, pour intégrer la formation de pilote militaire, mais aussi celle de pilote privé, et c’est aussi un plus pour les élèves désirant intégrer l’ENAC (Ecole Nationale d’Aviation Civile).

Le BIA permet à son détenteur de bénéficier d’aides financières de la part des fédérations aéronautiques lorsque celui-ci sera amené à passer ses licences de vol  (Brevet de Base, Permis ULM, parapente, planeur, ….)

La formation au BIA est réalisée sur la base du volontariat. Elle s’adresse à la fois aux lycéens, et aux collégiens. Elle prend la forme de cours pour une durée annuelle de 40 heures.

A la fin de l’année, après avoir suivi les cours, les élèves passent l’examen du BIA, qui prend la forme d’un QCM de 100 questions, auxquelles s’ajoutent 20 questions en Anglais (optionnelles). La présence au cours, l’écoute, et un peu de travail personnel de révisions sont nécessaires à la réussite et l’on peut ainsi estimer qu’avec une quarantaine d’heures de travail personnel sur l’année (donc réalisé en plus des cours) l’élève est amené à réussir.

Les domaines étudiés en classe sont les suivants :

– l’aérodynamique et la mécanique des vols : comment et pourquoi vole t’on ?

– la météorologie et l’aérologie: dans quel air évolue l’aéronef ?

– la connaissance des aéronefs : la maîtrise du vocabulaire essentiel des aéronefs.

– la navigation, la réglementation et la sécurité.

– l’histoire de l’aéronautique et du spatial

Les informations concernant les horaires de la section seront disponibles à la rentrée.