La 3ème prépa-métiers

La classe de troisième dite « prépa-métiers »

La classe de 3ème « prépa métiers », s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

Objectif de la 3e « prépa-métiers »

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. La classe de 3ème « prépa‑métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

 Elle comprend donc :

  • des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire – géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS
  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation. Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA…), leur offre de formation et les entreprises.
  • un stage de une à quatre semaines en milieu professionnel

A cela, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e « prépa-métiers » présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e « prépa-métiers », les élèves ont accès à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparer à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).