Les horaires par cycle au collège

L’organisation des enseignements obligatoires et facultatifs

Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires. Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs.

Les enseignements obligatoires

Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 3 heures en 6e (cycle 3) et 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4). La répartition entre les enseignements complémentaires est fixée par le conseil d’administration de l’établissement après avis du conseil pédagogique.

Les enseignements facultatifs

Depuis la rentrée 2017, les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves davantage d’enseignements facultatifs :

• Langues et cultures de l’Antiquité en classe de 5e, 4e, 3e
  • Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6e