La spécialité LLCE

Langues, littératures et cultures étrangères (option anglais)

Même si le développement des compétences langagières et leur pratique approfondie, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, font partie intégrante des objectifs de la spécialité LLCE (langues, littératures et cultures étrangères), les enjeux de cet enseignement se situent au-delà de ceux d’un simple cours d’anglais renforcé.

En effet, il vise également à préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur
(particulièrement dans les filières de sciences humaines et sociales) en leur permettant d’acquérir des méthodes d’analyse et de synthèse rigoureuses, d’enrichir leur bagage culturel, et de s’initier au travail de recherche en autonomie.

Fondamentalement, la spécialité ambitionne bien sûr d’amener les élèves à une compréhension plus fine et mieux structurée des cultures du monde anglophone saisies dans leur complexité, à travers l’étude et la mise en regard de documents de natures et d’époques variées, qui font la part belle à la littérature et aux autres formes d’expression artistique.

Cette compréhension repose sur l’apprentissage de la nuance. Au coeur vibrant de l’enseignement de LLCE, il éclaire un regard critique décentré, aiguise curiosité et sensibilité, et promeut l’ouverture d’esprit en l’émancipant des lieux communs, des jugements à l’emportepièce, et des stéréotypes ethnocentriques.

Le cours offrira enfin l’occasion de se confronter aux fluctuations et aux contradictions des normes morales, sociales et esthétiques, comme à celles des croyances et des idéologies, et de s’interroger sur les facteurs qui président à la naissance et à la métamorphose des
représentations humaines.

Il bénéficiera tout particulièrement à celles et ceux qui se destinent aux métiers de la culture, de l’enseignement, du journalisme, de la communication ou du tourisme.