La spécialité HGGSP

« La spécialité HGSSP au Lycée des Iles Sous le Vent »

La spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique, et Sciences Politiques est une spécialité proposée en classe de Première et de Terminale générale dans le cadre du nouveau baccalauréat.

Cette spécialité allie plusieurs disciplines différentes, mais qui ont en commun de proposer aux élèves des grilles de lectures variées pour offrir une meilleure compréhension du monde et des enjeux contemporains.

L’Histoire offre aux élèves, le nécessaire recul intellectuel pour comprendre le présent. La Géographie permet de lire le développement des sociétés actuelles dans l’espace du monde. La Géopolitique permet d’appréhender les enjeux et les rivalités de pouvoir qui traversent la planète, à toutes les échelles. Enfin, les sciences politiques permettent de cerner de quelle manière ces relations de pouvoir, ces rivalités, se traduisent et se réalisent dans les faits.

La spécialité HGGSP est donc une spécialité d’ouverture sur le monde. A ce titre, elle ne nécessite pas outre-mesure de connaissances encyclopédiques de la part des élèves, mais elle sollicite chez eux une réelle curiosité intellectuelle concernant les phénomènes sociaux, économiques, culturels et politiques qui parcourent la planète.

Si la curiosité intellectuelle est un atout, c’est également avec méthode que celui-ci sera développé. La spécialité HGGSP initie donc la mise en oeuvre de méthodes de recherche, et de travail, qui prépareront la réussite des élèves dans leurs poursuite d’études universitaires.

Comment se passe l’année ?

Le programme de Première, comme celui de Terminale se décompose en 6 thèmes. Chaque thème correspond à une plus d’une vingtaine d’heures de cours.

A l’intérieur de chaque thème, l’on trouve un cours d’introduction (4 heures en général), suivi de de deux axes d’études (6h par axe en moyenne), et d’un objet de travail conclusif (4 heures de travail qui permettent de mettre en application les connaissances et les les compétences étudiées dans le thème).

Les thèmes au programme sont en classe de première :

– Comprendre un régime politique : la démocratie.

– Analyser les dynamiques des puissances internationales.

– Etudier les divisions géopolitiques du monde : les frontières.

–  S’informer : un regard critique sur les sources et les modes de communication.

– Analyser les relations entre Etats et religions.

En classe de Terminale, les thèmes au programme sont :

– De nouveaux espaces de conquête (espace exo-atmosphérique et océans)

– Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution.

– Histoire et mémoires.

– Identifier, protéger, valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques.

– L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire.

– L’enjeu de la connaissance.

Comment travailler en HGGSP ?

La réussite dans la spécialité nécessite de se tenir au courant, informé de l’actualité locale, nationale, mondiale. Les travaux de recherche, les exposés qui permettent la préparation du Grand Oral, rythment l’année. Les recherches sont réalisées pour partie sur le temps des cours, et pour partie sous forme de travail personnel de l’élève.

Les exposés, les recherches alternent avec des cours dialogués, voire magistraux, préparant ainsi les élèves à la réussite dans le supérieur.

Quelles méthodes acquérir ?

Les méthodes de recherche sont à la base du travail demandé. Celles-ci sont développées avec l’aide des professeurs, et aussi au travers de deux thèmes (l’un en première, l’autre en terminale) concernant l’information.

L’analyse de documents constitue aussi l’un des piliers de la spécialité. C’est grâce à la maîtrise de cette méthode que l’élève, futur étudiant et futur professionnel de son métier, pourra rendre compte de sources diverses, et les interpréter.

La synthèse, enfin, réalisée au travers de l’exercice classique de la dissertation, permet à l’élève de développer sa capacité à rendre compte d’informations étendues dans un format restreint et aisément communicable.

Quels sont les débouchés possibles avec la spécialité HGGSP ?

Les métiers de l’enseignement, la recherche universitaire, constituent des débouchés possibles. Les études d’histoire, de géographie, de géopolitique (au niveau Master à l’Université), ainsi que de sciences politiques constituent des débouchés naturels.

Si l’histoire mène principalement aux métiers de l’enseignement (CAPES, agrégation, CAPLP, CRPE, ….), elle mène aussi vers les métiers de la culture et de la communication (archives, musées, patrimoine, communication, journalisme,….).

La géographie, outre les métiers de l’enseignement, permet de déboucher sur les métiers liés à la cartographie (cartographe, géo-marketing, …..). La géographie offre ainsi des débouchés dans l’administration publique (service environnement, forêts, culture, patrimoine,…) mais aussi dans le secteur privé.

La géopolitique pratiquée en association avec les langues, de préférence rares, peut constituer un tremplin vers les métiers du renseignement, de l’analyse (politique étrangère, diplomatie, armées), mais aussi servir pour le conseil aux entreprises et aux investisseurs, via la participation au travail de grand groupes d’analyse et de conseils aux entreprises.

Enfin, les sciences politiques peuvent permettre aux élèves de se diriger vers les métiers liés à la politique (directeur de cabinet, assistant parlementaire, ….).