Le concours de l’excellence en économie – STMG

Le Prix Citéco – Banque de France – IEDOM de l’excellence économique en STMG est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG.

Il est organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco et du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Ce Prix a pour but de proposer une épreuve écrite d’une exigence relativement comparable à ce qui pourrait se faire au Concours général des lycées.

L’épreuve est d’une durée de 4 heures.

Le sujet se présente sous la forme d’un corpus documentaire conséquent (une dizaine de pages) associé à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Pour l’année scolaire 2019-2020, Carl ARIIOHEAU est arrivé en deuxième place sur une trentaine de candidats et a contribué par sa prestation à mettre en avant le Lycée de Uturoa.

Cette année scolaire (2021-2022), c’est Rohianuu ROOPINIA qui a permis au lycée de Uturoa de briller une nouvelle fois. Il est arrivé troisième sur plus 110 candidats.

Tous nos élèves méritent d’être félicités d’avoir OSER relever le défi. L’objectif n’étant pas de gagner, mais de participer.

Leur participation leur permet de se préparer aux épreuves du baccalauréat (bien que la nature de l’épreuve soit différente). Mais surtout elle leur a  permis d’avoir plus confiance en eux et de se rendre compte qu’ils sont capables de belles choses. »