Le spectacle du Commonwealth Day a débuté par un accueil maori effectué par les élèves de Terminale LLCER (un chant et une danse).

Suivi de l’accueil au nouveau roi Charles III qui est à la tête de cette organisation maintenant : à cette occasion, les élèves de 601, 603 et 402 ont pu apprendre et chanter l’hymne britannique « God Save the King » qui est un moment important dans le quotidien des enfants appartenant à cette culture.

Ensuite plusieurs discours ont été déclamé par les élèves de 1ère générale :

-pour rendre d’abord hommage à la reine Elisabeth II ;

-accueillir le nouveau roi ;

-confirmer l‘adhésion de Fidji à cette organisation qui est redevenu membre il y a une dizaine d’année ;

-et la Jamaïque qui nuance le propos en affirmant son désir d’en sortir pour de multiples raisons.

En 4ème partie, deux élèves ont proposé un jeu (trivia) aux spectateurs dont le thème était bien sûr le Commonwealth : quelques élèves ont su donner les réponses en anglais.

Avant la dernière étape, les élèves qui ont tous su déclamer leur discours avec brio ont été récompensés.

Tous les élèves qui ont participé à cette manifestation ont été très « professionnels » et ont pu découvrir une partie de cette culture britannique à travers ces 56 pays (des panneaux d’affichages ont été exposés à l’entrée de la cantine) qui sont sur tous les continents et océans et qui font partie du Commonwealth, sans oublier d’appréhender les aspects controversés de cette organisation mondiale.

Au cours de la semaine du 13 (date officielle du Commonwealth day) au 17 mars, plusieurs classes (les 4èmes et 1ères) ont exposés leurs recherches sur les pays membres et la cantine a été décorée aux couleurs britanniques.

Les professeurs d’Espagnol (affichage et danses hispaniques), de Tahitien (affichage et accueil maori) et de musique (hymne national britannique) ont également participé à cet événement qui faisait aussi l’objet de notre semaine des langues.