Le 16 février a eu lieu au Lycée d’Uturoa une conférence ouverte au public à l’attention des élèves de terminale HGGSP, et de la préparation Sciences Po également.
La conférence a été réalisée par Florence MURY, post-doctorante à l’UPF. Florence a réalisé une thèse de géographie culturelle en 2022 sur « Les échelles des renaissances culturelles en Polynésie française ».
Elle travaille actuellement sous la direction de Renaud Meltz, pour l’UPF, et elle a évoquées conséquences spatiales du CEP (Centre d’expérimentation du Pacifique).
La conférence a été l’occasion d’aborder la question des déplacements de population et d’activités qui ont été provoqués par l’apparition du CEP et qui ont entraîné notamment la polarisation des hommes et des activités sur Tahiti.