Les élèves de Sciences Po étaient en sortie de terrain géographique ce vendredi 7 octobre. Cette sortie de terrain, étape de base de toute analyse géographique, leur a permis d’analyser le fonctionnement de leur espace environnant, de découvrir et parfois redécouvrir les activités passées, présentes et futures de la ville d’Uturoa.
Le passé laisse des traces et témoigne d’activités anciennes, tandis que les travaux présents annoncent le futur de la ville. Entre deux, la découverte de friches résidentielles et industrielles, leur a permis de réfléchir à ce que pourrait être la ville dans un futur proche.
C’est par cette action au plus près du terrain que nos cher(e)s élèves ont entamé une réflexion politique, sociale et environnementale sur le devenir de leur ville et de leur île, que vous retrouverez prochainement dans un article sur le site du lycée. Les futurs décideurs se préparent aujourd’hui et ils sont motivés !
Les photographies de la sortie de terrain géographique montre les traces du passé (marché municipal, photo du haura au marché), le présent (les élèves, le centre culturel du Kuomintang), et le futur (engin de chantier entouré d’herbes où devrait se dresser le futur hypermarché de Raiatea). La question environnementale est posée par la friche et l’appareil ménager laissé à l’abandon, trace du passé, des problèmes présents et peut-être un espace en réserve face au développement de la ville).