Le Lycée des îles Sous-le-vent a eu la joie d’accueillir Mme Garance Tanguy pour une conférence sur « La régionalisation des méthodes d’estimation des crues à Tahiti » dans le cadre d’un cycle de conférences universitaires destinées à nos élèves de terminales. Ce projet, initié par Stéphane Descombaz, vise à faire découvrir à nos futurs étudiants les travaux de spécialistes issus d’horizons divers. Il vise également à les préparer au format de cours universitaires afin qu’ils réussissent au mieux leurs parcours dans le supérieur.

Garance Tanguy, ingénieure hydrologue, prépare actuellement une thèse à l’Université de la Polynésie Française (UPF) sur la prévision des crues sur l’île de Tahiti. Après être passée par le Cameroun, où son intérêt pour l’hydrologie s’est développé, elle a finalement rejoint le l’UPF pour poursuivre ses recherches sur le système prévisionnels des crues. Ses travaux de recherche viennent ainsi actualiser un système déjà ancien (dernière thèse en 2000), afin de donner des instruments de mesure aux acteurs de l’aménagement de l’île de Tahiti. L’objectif, en partenariat avec la Société Polynésienne de l’Eau, de l’Electricité et des Déchets (SPEED), est d’améliorer la prévision des crues afin d’améliorer l’aménagement de l’île et éviter les catastrophes liées aux fortes pluies.

La conférence a été l’occasion de découvrir le parcours de cette jeune chercheuse, lauréate du prix « Ma thèse en 180 secondes », et de faire un point sur l’avancée de ses travaux, mais aussi de connaître son environnement de recherche et les problématiques qui l’accompagnent, ce que nos élèves ont chaleureusement apprécié.

,