Observation de l’éclipse solaire

Ce mercredi 02 octobre, une éclipse solaire avait lieu et était visible depuis Raiatea. A cette occasion, Monsieur Incamps avait proposé aux classes de venir l’observer depuis la cour, à l’aide de lunettes de protection spécialement prévues pour regarder le soleil, sans quoi la rétine serait abîmée.

L’éclipse partielle, avec 34% du soleil caché par la lune, avait démarré avant notre premier cours. Heureusement, Monsieur Incamps avait l’observer et même la photographier à ce moment-là, car malheureusement le ciel s’est couvert ensuite pour finalement laisser s’abattre une bonne pluie, empêchant les élèves de profiter de cet événement.

Les élèves de la première classe à se présenter, la 602, ont tout de même bénéficier de ses explications, essayer les lunettes et comprendre leur importance, et même observer le ciel à travers l’appareil photo « astronomique ».

Une expérience intéressante à renouveler dans quelques années :

le 21 septembre 2025 (à 8h30), mais avec seulement 8% du Soleil caché
* puis le 14 novembre 2031 (10h50): 26%
* nettement mieux: le 9 mars 2035 à 13h40: 77%
* et enfin une véritable éclipse, annulaire: le 21 mars 2099…