Année après année notre établissement conforte sa réputation. En scolarisant plus de 800 élèves en provenance de tout l’archipel des Iles-sous-le-Vent, de la 6ème au BTS et depuis cette année au Campus connecté, antenne de l’Université de Polynésie, nous mettons tout en œuvre pour permettre à chaque jeune de développer ses aspirations et ses capacités dans un cadre accueillant, chaleureux et exigeant. Cela est rendu possible par un projet d’établissement riche au service duquel toutes nos équipes sont investies au quotidien.

Le bien-être et la qualité de vie dans l’établissement. Notre ambition est d’abord d’aider nos élèves à développer « un esprit sain dans un corps sain », c’est une des conditions essentielles de la réussite. Cela passe par la rénovation des bâtiments qui avance à grand pas (rénovation du CDI, salles informatiques, salles de cours, espaces pour les élèves…), une meilleure alimentation (approvisionnement local, enquêtes de satisfaction, formation des personnels…), une valorisation du sport scolaire (rencontres inter-îles, Waterman…), la lutte contre les addictions et toutes les formes de discrimination. Chaque jeune doit pouvoir s’épanouir et trouver du sens à son parcours, c’est pourquoi la parole de l’élève est prioritaire (développement des instances collégiennes et lycéennes, bal des Terminales, journées à thèmes).   Nous portons également toute notre attention sur le respect de notre environnement en nous engageant avec conviction  contre le réchauffement climatique.

La culture et l’ouverture sur le monde. L’être humain ne peut se développer sans racines solides, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur la valorisation de la culture polynésienne dans toutes ses dimensions, au travers des enseignements mais également par des actions symboliques fortes, comme le vendredi polynésien en fleurs, en musique, en gastronomie. Mais ces racines sont faites pour affronter le grand monde avec plus de confiance. Nous stimulons donc l’esprit critique des jeunes (conférences-débats, ciné-club, expositions…), nous les amenons à oser l’ambition par des partenariats ou des voyages (participation à des concours nationaux, déplacements à Tahiti, stages en métropoles…).

L’ambition académique enfin. Elle se mesure aux progrès et aux résultats de nos élèves. Après avoir formé la meilleure bachelière 2020 de Polynésie, nos excellents résultats se confirment et cette année ce sont plus d’une dizaine de nos bacheliers qui partent pour des études supérieures sélectives (INSA, Science po, classes préparatoires…). Nous devons partager le goût de la réussite avec nos élèves, leur donner l’envie d’apprendre, de se dépasser, d’être convaincus que chacun peut réussir et doit viser haut car il possède des capacités trop souvent laissées en friche.

C’est un bonheur professionnel chaque jour renouvelé pour mes équipes et moi-même que de voir les jeunes du LUT s’emparer avec enthousiasme des opportunités qui leur sont offertes et que nous cherchons à toujours développer avec le soutien de tous, familles et personnels pour être à la hauteur de notre devise Apatu ito Ananahi !  Construis ton avenir !

Proviseure
Florence Meyer