Les 1ères spé SVT s’engagent dans la lutte contre le plastique

Le vendredi 24 janvier, les 1ères de spécialité SVT se rendaient au motu Ofetaro pour ramasser les déchets se trouvant sur le littoral. L’objectif était ensuite de les trier et les analyser afin d’aider la recherche à avoir des données sur la pollution.

« Nous sommes arrivés au motu à midi afin de récolter des déchets et micro plastiques pour le projet « Plastique à la Loupe ». Une fois sur place, nous nous sommes équipés de gants et de sacs-poubelle afin de commencer la collecte des plus gros plastiques. Après cette première étape, nous avons trié les déchets, puis poursuivi notre mission en récoltant les méso et micro plastiques à l’aide de truelles, de contenants remplis d’eau, d’une barquette en aluminium et d’une passoire.
Après avoir délimité les zones à exploiter, nous avons rempli un seau d’eau, puis prélevé, en raclant avec la truelle, le dépôt de surface sur les cinq premiers millimètres du sable.
Nous avons ensuite plongé ce dépôt dans le seau d’eau, récupéré ce qui flottait à l’aide de la passoire, puis égoutté et déversé le contenu dans une barquette. Une fois la récolte terminée, nous avons trié les micro plastiques par taille, identifié leur couleur et leur forme, puis les avons recensés, comptés et répertoriés dans un tableau. Enfin, nous les avons disposés dans une micro plaque.
Nous avons finalement pu récolter 75 litres de différents déchets (plastique, ferraille,…). »

20250124_120004