Le Lycée des Îles Sous le Vent propose six enseignements optionnels accessibles selon le niveau de classe et les possibilités de cumul. L’établissement garantit toutefois à chaque élève qui le souhaite l’accès à au moins une option, ainsi :
En seconde GT et en première générale, un seul enseignement optionnel est accessible parmi japonais LV3, tahitien LV3, EPS et latin ; il est possible de cumuler le latin avec une des trois autres options si les emplois du temps le permettent,
En terminale générale, deux nouvelles options sont proposées, mathématiques complémentaires (pour tous les élèves) et mathématiques expertes (uniquement pour les élèves qui suivent la spécialités mathématiques en terminale). Ces deux options supplémentaires peuvent être choisies seules ou en plus d’une des options de première ; auxquelles peuvent s’ajouter le latin si les emplois du temps le permettent,
En première ou terminale technologique, seule l’option EPS est garantie ; les deux options japonais et tahitien sont accessibles si les emplois du temps le permettent.
Attention !
A partir de la classe de Première, toutes les options sont évaluées dans le cadre du contrôle continu pour le baccalauréat, avec un coefficient 2.
Chaque option a un volume horaire hebdomadaire de trois heures hebdomadaires.
Présentation des options
Le tahitien LV3 permet aux élèves de s’initier ou d’approfondir la langue et la culture polynésiennes, renforçant ainsi leur ancrage local, leur identité culturelle et leur ouverture sur le patrimoine linguistique de la Polynésie française. L’option est accessible uniquement aux lycéens qui ont fait le choix de l’espagnol en LV2.
Le Latin est accessibles à tous les lycéens de 2nde GT, dans la continuité de l’option suivie au collège, puis uniquement aux élèves de la filière générale en classe de 1ère et Tle. L’option latin au lycée permet aux élèves d’approfondir leur maîtrise de la langue et de la civilisation romaines, tout en développant leur culture générale, leur rigueur analytique et leur compréhension des racines linguistiques du français et des langues européennes.
L’éducation physique et sportive (EPS) permet aux élèves d’approfondir leur pratique sportive, de développer leurs compétences physiques et stratégiques, tout en favorisant l’esprit d’équipe, la santé et la gestion du stress. Elle se distingue de la section sportive scolaire. Il s’agit de la seule option accessible à l’ensemble des lycéens des voies générale et technologique. L’option est programmé uniquement le mercredi après-midi.
Le japonais LV3 offre, en complément de l’apprentissage des deux langues vivantes obligatoires (anglais/espagnol ou anglais/tahitien), l’opportunité de découvrir la langue, l’écriture et la culture japonaises, tout en développant des compétences linguistiques originales et une ouverture sur une civilisation riche, utile pour des études ou une carrière à l’international.
Les mathématiques complémentaires permettent aux élèves n’ayant pas choisi la spécialité maths en terminale de consolider leurs compétences en analyse, probabilités et algorithmique, pour mieux aborder les études supérieures nécessitant un bagage mathématique (économie, sciences sociales, santé, etc.).
Les mathématiques expertes s’adressent aux élèves qui poursuivent la spécialité maths en terminale et qui souhaitent approfondir leurs connaissances en algèbre, analyse et raisonnement mathématique, notamment pour se préparer aux études scientifiques exigeantes (classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, etc.).
La préparation sciences Po/IEP est une option à part car elle n’entre pas dans le cadre d’une évaluation pour l’option du baccalauréat. Elle prépare spécifiquement aux concours d’entrée des IEP, en développant les compétences en culture générale, histoire, langues, sciences sociales et méthodologie requises pour réussir ces sélections exigeantes. Elle est accessible uniquement aux élèves de première et terminale en filière générale. La sélection se fait sur dossier. Le volume horaire est d’une heure hebdomadaire en classe de première et de deux heures hebdomadaires en terminale.
