Les enseignements optionnels au lycée

Le Lycée des Îles Sous le Vent propose cinq enseignements optionnels, accessibles selon le niveau de classe et les possibilités de cumul. L’établissement garantit toutefois à chaque élève qui le souhaite l’accès à au moins une option.

Le tahitien LV3
En complément de l’apprentissage des deux langues vivantes obligatoire (anglais et espagnol), l’apprentissage et l’approfondissement de la langue tahitienne est proposée à partir de la classe de 2nde GT.

L’option tahitien LV3 est accessible uniquement  aux lycéens qui ont fait le choix de l’espagnol en LV2. Le volume horaire hebdomadaire est de deux heures.

Le Latin 
Les langues et cultures de l’Antiquité (LATIN) sont enseignées à partir de la classe de 2nde GT, dans la continuité de l’option suivie au collège. Cet enseignement optionnel est accessibles à tous les lycéens de 2nde GT puis uniquement aux élèves de la filière générale en classe de 1ère et Tle.

Le volume horaire hebdomadaire est de trois heures hebdomadaires.

L’éducation physique et sportive (EPS)
Pour les lycéens des voies générale et technologique, en complément de l’enseignement obligatoire d’EPS du tronc commun, il est possible de choisir l’option EPS. Celle-ci permet d’approfondir ses compétences sportives et se distingue de la section sportive scolaire.

Il s’agit de la seule option accessible à l’ensemble des lycéens.

L’enseignement représente trois heures hebdomadaires, programmées le mercredi après-midi. À partir de la classe de Première, l’option est évaluée en contrôle continu dans le cadre du baccalauréat, avec un coefficient 2.

Le japonais LV3
En complément de l’apprentissage des deux langues vivantes obligatoires (anglais/espagnol ou anglais/tahitien), les élèves ont la possibilité de découvrir les bases de la langue japonaise ainsi que la culture qui lui est associée.

Cette option est proposée à partir de la classe de Seconde GT et peut ensuite être poursuivie en Première et en Terminale générales.

La préparation sciences Po/IEP
La prépa Sciences Po/IEP (Instituts d’Etudes Politiques) est une préparation au concours d’entrée au réseau Sciences Po. Elle s’adresse aux élèves de première et terminale en filière générale. La sélection se fait sur dossier. Être accompagné dans une prépa spécialisée augmente sensiblement les chances de réussite.

Le volume horaire hebdomadaire est d’une heure hebdomadaires en classe de première et de deux heures hebdomadaires en terminale.

Les mathématiques complémentaires

L’option Mathématiques complémentaires concerne en priorité les élèves qui abandonnent la spécialité mathématiques en fin de première générale.

Elle permet de conserver un bon niveau en terminale, sans pour autant avoir besoin de suivre le programme dense de la spécialité. Prendre l’option mathématiques complémentaires peut être un choix très pertinent.

Les mathématiques expertes
Les mathématiques expertes, c’est une option de terminale destinée aux élèves qui continuent la spécialité maths en terminale et qui souhaitent  approfondir encore davantage pour leur poursuite d’études (classes préparatoires scientifiques, études en informatique, etc.).

Cette option représente trois heures par semaine et est accessible uniquement aux élèves qui suivent la spécialité mathématiques en classe de terminale.