Le LUT fête la science !

Du 04 au 14 octobre avait lieu l’événement national La fête de la science, dont le thème cette année est « Océan de savoirs ».

A cette occasion, le Lycée des Îles sous le vent a eu la chance d’accueillir trois scientifiques venues proposer des conférences et ateliers de sensibilisation aux élèves sur des thématiques qui les concernent de près.

Les classes de 6èmes et de 303 PM ont pu apprendre les différentes espèces de tortues marines, leurs lieux de vies, leur alimentation, leur reproduction, mais aussi les menaces qui pèsent sur elles et pourquoi il est important de les protéger.

Les élèves de seconde, quant à eux, ont pu redécouvrir leur patrimoine à travers une sensibilisation à l’archéologie en Polynésie, qui peut prendre de nombreuses formes : tous les vestiges laissés par les hommes et ce qu’ils ont conservé de leur environnement. L’occasion de comprendre l’importance de préserver sa culture et son patrimoine.

Enfin, les 1ères et Terminales de Spé SVT se sont penchés sur les littoraux polynésiens et les menaces qui pèsent sur eux, pour comprendre en quoi cela impact l’environnement et les hommes. Ils se sont ensuite prêtés au jeu de trouver et présenter des solutions pour mieux préserver ces zones sensibles.

Une matinée intense et riche en apprentissages.

20241014_073223