L’internat

Le lycée dispose de deux internats (fille/garçon) pour une capacité totale de 168 places. Il existe un troisième internat fermé actuellement et en attente d’une rénovation.

L’internat accueille des élèves et des étudiants issus principalement des raromatai (îles sous le vent), Maupiti, Bora Bora, Huahine et Tahaa.

L’accès y est prioritairement donné aux collégiens et aux lycéens par ordre d’éloignement. Quelques places peuvent être proposées au étudiants sous réserve de disponibilité. Les demandes d’accès à l’internat doivent être effectuées lors de l’inscription ou la réinscription au collège ou au lycée.

Les maîtres d’internat encadrent les internes du lundi soir au vendredi matin ; le dispositif du weekend en internat (WEI) prend le relai du vendredi soir au lundi matin.

En semaine tous les soirs, une étude obligatoire est proposée à tous les élèves et les étudiants. Le mercredi après-midi, selon des horaires précis, les internes peuvent être autorisés à sortir de l’établissement.

Les différents repas sont servis au service de la demi-pension.

      • « La vie à l’internat m’a permis de créer du lien avec les élèves internes et les adultes qui nous encadrent. Les heures d’études du soir m’ont aidées dans mes apprentissages. J’ai appris à m’organiser et à devenir autonome. L’accompagnement des maîtres d’internat m’a permis de progresser. J’ai pu participer à divers activités comme l’AS, les soirées cinéma, les sorties du mercredi après-midi… Mais parfois la distance avec la famille peut être difficile à vivre. Ce n’est pas comme à la maison, on ne choisit pas les repas même si cela c’est amélioré. »

Témoignage d’une élève qui a passé cinq années à l’internat du lycée des îles sous le vent.