![]() |
Héritage du décret national du 6 janvier 1959, qui transforma les cours complémentaires en collèges d’enseignement général (CEG), des classes de sixième et de cinquième furent parallèlement créées en milieu rural de la France hexagonale ainsi que dans les archipels éloignés de la Polynésie française. Elles étaient alors regroupées au sein de « groupes d’observation dispersés » (GOD). |
C’est ainsi que l’île de Maupiti ouvrit un GOD rattaché au Lycée des Îles Sous le Vent, dispositif qui perdure encore aujourd’hui.
L’établissement du GOD accueille une classe de sixième et une classe de cinquième, permettant aux plus jeunes élèves de l’île de poursuivre leur scolarité deux années supplémentaires auprès de leurs familles avant de rejoindre la cité scolaire du lycée des îles sous le vent, ou celle de Bora Bora.
Les enseignements dispensés y sont identiques à ceux des autres collèges. Toutefois, les enseignants font preuve d’une plus grande polyvalence, en prenant en charge plusieurs disciplines auprès des élèves.