Les élèves de Terminales, Spécialité Arts Plastiques, de Mme Bonnette, sont allés découvrir les lieux et métiers des arts et de la culture à Tahiti, du 25 au 29 novembre.
Ils d’abord participé activement à la préparation de leur voyage en organisant une loterie ou une vente de pai pour récolter des fonds, sous la houlette de Mme Bonnette et à travers leur association Jeunes artistes du Fenua, et en réfléchissant eux-mêmes au programme pour qu’il corresponde le mieux possible à leurs besoins.
Ce furent ensuite cinq jours bien remplis et riches en découvertes et apprentissages : des filières d’études, des rencontres avec des artistes et des professionnels de la culture, des visites de musée ou encore des moments d’inspiration dans la nature.
Ainsi, les élèves ont été accueillis par les élèves et les enseignants de la filière DNMade du Lycée Raapoto, ils ont pu découvrir une résidence d’artistes et échanger avec ceux-ci. Ils ont pu se laisser inspirer par la beauté de Moorea et laisser s’exprimer leur créativité à travers du Land art dans la baie de Opunohu. Après avoir exploré le musée de Tahiti et des îles, les conservatrices et la directrice du musée leur ont partagé leurs expériences, leur métier, leur parcours. L’occasion pour certains de retrouver leur ancienne enseignante d’Histoire-Géographie. Toujours la nature comme inspiration mais aussi dépassement de soi lors d’une randonnée au départ du jardin d’eau de Vaipahi, suivie d’une pause méritée au cinéma.
C’est enfin la visite de la galerie Winkler, la découverte du parc Paofai et de la maison de la culture qui clôturera un voyage qui aura permis aux étudiants de se projeter dans des métiers ou des formations qu’ils ne connaissaient peut-être pas avant de venir, et ainsi de préparer au mieux leur avenir.
IMG-20241205-WA0008