Du 26 au 29 novembre si tient le salon du livre au Kuo Minh Tang, à Uturoa. Ouvert au public avec notamment des conférences en soirée, il est également fort occupé par les scolaires durant les journées. Plusieurs classes du Lut ont la chance de rencontrer et d’échanger avec des auteurs présents.
La classe de 103 a pu rencontrer Célestine Hitiura Vaite, l’autrice du célèbre roman polynésien « L’arbre à pain », œuvre qu’ils étudient et peuvent présenter à l’épreuve orale du baccalauréat. Les 302 ont également été très emballés par l’échange avec cette écrivaine joviale et enthousiasmante.
Les 201 et 202 ont rencontré le chercheur littéraire Daniel Margueron, spécialiste de la littérature polynésienne, qui leur en a dressé un historique complet avant de répondre à leurs questions, puis de leur réserver la surprise d’avoir réunis de nombreux ouvrages romanesques traitant de Raiatea, montrant ainsi l’importance de l’île dans le panorama littéraire.
Les 401, 402 et 303 ont quant à eux profité de la venue de Patrick Chastel et Michel Petit, classiques de la littérature jeunesse polynésienne et dont ils pourront retrouver les ouvrages au CDI.
Une belle ouverture à la culture qui vient jusqu’à Raiatea, riche expérience pour les élèves.






