Rencontres avec l’autrice Lisa Qala

L’autrice Calédonienne Isa Qala, en résidence d’artiste sur Raiatea à l’occasion du Salon du livre de Papeete prochain, a passé plusieurs jours au lycée d’Uturoa, du jeudi 26 septembre au mercredi 02 octobre.

De nombreuses classes ont eu la chance de la rencontrer, des 6èmes aux Terminales Spé HLP. Ainsi, de beaux échanges avec l’écrivaine ont eu lieu, ainsi que de prolifiques ateliers d’écriture. Grâce à son contact chaleureux et son art de raconter des histoires, les élèves se sont à leur tour prêté au jeu et ont inventé des récits tirés de leur environnement et leur culture. Ils ont même été retravaillés en classe ensuite avec leurs enseignants de français, débouchant sur un vrai travail de création littéraire.

Ce fut un bel échange de légendes et littératures du Pacifique, une belle ouverture sur le monde pour les élèves, ainsi que sur leur propre culture revisitée. Bravo à eux pour leur investissement et leur créativité, et merci à Lisa pour la richesse des échanges et sa générosité.

20240930_082429